• Rendu 2013.11.22


    Presque tous les étudiants ont déjà une approche assez claire de sa proposition à partir du contexte, même s’il vous faudrait préciser encore plus votre proposition par rapport aux quatre fronts à répondre dans l’ensemble (loisir/production/logement/énergie). Si nous comprenons l’architecture comme cet équilibre (ou tension) qui se crée entre les forces extérieures et intérieures, il faut pousser plus loin le projet, cette fois à travers du développement de la partie la plus importante du programme à envisager: le logement. Dans la dernière séance, j’ai vous proposé des recherches très radicales sur l’habitat. Il n’y a pas des pièces minimums, des surfaces à couvrir…. suivant les idées déjà poursuivies dans votre projet, il vous faut préciser un "style de vie" selon quatre axes:

    1.- La transition vitale au cœur du cours entre l’intimité et la collectivité (dégrées, rythmes…)

    2.- Cohérence avec la proposition globale (un type de logement qui harmonise avec votre approche)

    3.- La connexion verticale de l’homme à l’intérieur du logement (Gaston Bacherlard: la terre vers le ciel / le rapport avec les autres voisines)

    4.- La flexibilité de l’unité pour grandir ou diminuer sa taille selon les besoins de la famille (combinaisons des unités, cycles vitales, saisonniers…)

    Le rendu se fera visible soit au moyen des maquettes, soit sur des panneaux, soit sur Powerpoint, SVP toujours visible (grande échelle) et coordonné pour avoir une présentation au public.
    .

    0 commentaires → Rendu 2013.11.22

    Enregistrer un commentaire