• Le rendu et la mise en page des planches


    Europan 11: Cerdanyola del Vallès / 2ème Prix (R) Javier Fernández Contreras, Dingting Chen

    1.- Le rendu est un outil de recherche / outil de réflexion:  capable de réinterroger le projet. Le rendu est une démonstration graphique au service d’un argument et d’un propos.

    2.- Dans le déroulement des événements constituant l'argument de la proposition, chaque question trouve une réponse à partir d'un type de document > une quantité d’information > une échelle > une dimension > un endroit sur la planche 

    3.- Traits: Soit normalisés (axes, projection, section…), soit hors norme dans le but d'établir une hiérarchisation, contrôler le rendu visuel, apporter une lisibilité

    4.- Il faut établir une hiérarchie des documents dans le panel entre deux pôles: soit plusieurs documents avec un fort contraste de signification et taille, soit plusieurs avec la même dimension qui profitent de la répétition pour faire ressortir un point. Dans le cas des coupes, parfois toute une série de coupes très simplifiées à petite échelle, ou parfois 1-2 coupes capitales pour comprendre le projet et qui à grande échelle permettent parler aussi de la construction

    5.- Les plans et les coupes (mais surtout les premiers) sont toujours accompagnés par des schémas qui permettent au lecteur de décoder la signification et la portée du document. Cette "codification" parle d’un système de représentation propre à chaque projet avec des outils spécifiques pour matérialiser les lois derrière le système spatiale

    6.- Hiérarchie dans chaque dessin: normalement épaisseur / couleur et type de traits et dans les axonométriques, transparences/opacités, calques superposées, calques démontables, valorisation des surfaces…

    7.- Des plans qui ne sont "que" plans, des coupes qui ne sont "que" coupes… Fournir un document capable d'offrir plusieurs niveaux d’information en plusieurs strates. Arriver à définir une complexité à partir de la superposition de calques d’information (chacun répondant à des différents enjeux)

    8.- Choisir les illustrations spécifiques pour soutenir un argument. Sortir des représentations hyperréalistes pour  travailler à partir de l'abstraction comme outil capable de mettre en valeur une question précise (technique, proportions, taille…) 

    Je dois interdire des coupes, élévations et plans directement pris du logiciel 3-D (type Rhino, Revit, Sketchup) car ils ne sont pas des instruments pour rendre visibles et lisibles les résultats. Vérifier la quantité d’information par rapport à l’échelle (et aussi à la taille du dessin: pavés, détails constructives, projections…), trouver l’équilibre entre la partie texte/dessin à ligne/ photos...

    Pour arriver à cet état de définition, il faut avoir un projet clair dans la tête.

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