• Objectifs et Recherche Théorique 2014-2015

    Un projet d’architecture doit donner une réponse effective aux trois dimensions composent une vision intégrale de notre discipline. 
    -La dimension sociale: la formation d’un cadre physique d’interaction où s’articulent et s’organisent les relations entre les personnes et les différentes activités. 
    -La dimension créative, philosophique et onirique: l’architecture comme moyen qui met en rapport l’échelle humaine avec l’échelle du monde, le ciel et la terre. 
    -La dimension technique: la matérialisation des idées à travers des opportunités et des contraintes propres aux modes de la construction; l’emploi des matériaux en cohérence avec une conception organique.

    Cette dernière dimension est comprise comme faisant partie d’une étape très évoluée du projet, où il faut pour le dire communément, que notre proposition "tienne débout". L’intervention des ingénieurs est alors convoquée comme un "input" extérieur capable de faire vivre les idées conceptuelles matérialisées sur le modèle. Néanmoins, les questions structurelles doivent être toujours présentes dans le développement du projet. Notre conviction est que la connaissance apportée par une étude des systèmes structurels doit faciliter leur compréhension et leur intégration dans le processus de conception. Suite à la spécialisation croissante  et à l’incorporation des nouvelles technologies et possibilités constructives dans l’architecture, il est nécessaire d’avoir une maîtrise de l’ensemble théorique et pratique de ces disciplines pour éviter une perte de cohérence des idées poursuivies dans la création architecturale.

    Le sujet principal pour cette année 2014-2015 reste ancré sur le dialogue « structure-architecture » comme outil créatif. La structure sera toujours au cœur de la conception initiale du projet. Il s’agira de dépasser la dissociation contextuelle entre  squelette et enveloppe sans éliminer la possibilité d’une "séparation" nette entre les deux et de poursuivre l’intégration cohérente de la structure dès le début du processus. Il s’agira sans entrer dans le détail du calcul de maîtriser des notions fondamentales et de découvrir quels autres principes peuvent (au-delà d’une optimisation des matériaux) nous aider à définir le dimensionement  et à déceler ainsi la portée sculpturale et poétique de la structure.

    0 commentaires → Objectifs et Recherche Théorique 2014-2015

    Enregistrer un commentaire