• Visite Caen 20141023 / Cartographies

    (R) One day - Suguru Takahashi

    La visite du Caen commence à partir du Pavillon juste à côté de la BVMR, dans le secteur Pointe Presqu’île. Là, nous serons gentiment accueillis par M. Guerin (Directeur de l’Urbanisme) et Mme. De la Provôté (Premier Maire-Adjoint en charge de l’Urbanisme). Nous aurons l’opportunité de nous informer sur le plan d’aménagement général et aussi sur les conditions plus particulières de notre îlot.

    Après, nous profiterons de la visite pour analyser deux endroits. Le premier, bien sûr, le terrain proposé tout à côté et le deuxième, le quartier dit des Quatrans, dans la partie orientale de l’ancien Centre-Ville. Un parallèle va réunir les deux îlots. Le dernier avait été édifié d’après la reconstruction de Caen suite aux bombardements de l’IIWW. Là, il y a tout un dialogue entre la partie existante et la partie de nouvelle création qui se déploie sous la forme d’une nouvelle architecture. Alors, nous allons diviser la classe en a quatre groupes (5 personnes), deux iront analyser l’îlot, deux autres l’ensemble des Quatrans. L’atmosphère et le genius loci de chaque endroit doit être enregistrée à partir du tracé des cartographies suivant deux lignes:

    VARIABLES PERCEPTIVES 
    Composition du paysage urbain, la couleur, la texture, pleins/vides, l'échelle, la densité, la hauteur, le bruit, la lumière/ombre, les transitions, les sols, la vitesse, cycles/temps dans la ville, des éléments de relation et connexion avec la grille, la perméabilité, les rythmes, la mémoire, l’identité ...

    VARIABLES MESURABLES 
    Secteurs de la population, l'âge, le statut socio-économique, le chômage, la composition, la production, hybridation des programmes publics et privés, véhicule privé, le transport en commun, les connexions, l'évolution historique, les trottoirs, la topographie, la verdure ...

    À partir de la visite sur place et d’une recherche sur la web, notre îlot et l’ensemble des Quatrans serons expliqués dans la séance du 30 octobre au moyen des maquettes et des différentes cartes superposées selon chaque mot-clè. Ce complexité nous fournira l’esprit du lieu et nous permettra lier les variables mesurables et les perceptives. Il s’agit en effet d’une description exhaustive du lieu suivant les tentatives de Georges Perec:


    Tentative d'épuisement d'un lieu parisien

    Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice, par exemple: une mairie, un hôtel des finances, un commissariat de police, trois cafés dont un fait tabac, un cinéma, une église à laquelle ont travaillé Le Vau, Gittard, Oppenord, Servandoni et Chalgrin et qui est dédiée à un aumônier de Clotaire II qui fut évêque de Bourges de 624 à 644 et que l'on fête le 17 janvier, un éditeur, une entreprise de pompes funèbres, une agence de voyages, un arrêt d'autobus, un tailleur, un hôtel, une fontaine que décorent les statues des quatre grands orateurs chrétiens (Bossuet, Fénelon, Fléchier et Massillon), un kiosque à journaux, un marchand d'objets de piété, un parking, un institut de beauté, et bien d'autres choses encore.

    Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites, inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages.

    0 commentaires → Visite Caen 20141023 / Cartographies

    Enregistrer un commentaire