Peut-on résoudre le contraste radical
entre le cœur de l'île et le contexte urbain sur 11 mètres?
TEMPS / AMBIANCES
COMPRENDRE
● Parcourir le site à pied, mesurer, tracer, saisir... Décortiquer le contexte environnant, se promener en voiture, en bateau, en train. Faire ressortit la notion du temps, la perception des épisodes successifs qui se superposent, un système de hiérarchies.
● Repérer les éléments fondamentaux / les constituants qui font partie intégrale de l’identité du site et voir comment ils sont déclinés tout au long de la promenade. Être systématique, rigoureux, méticuleux, scientifique.
● Découvrir une ou plusieurs thématiques sensibles capables de reconstituer et relire le site autrement. Votre lecture ne s’agit pas d’une translation littérale ou directe de la réalité, mais d’un regard décalé.
● Définir votre contexte, établir les protagonistes et les intervenants de ce dialogue que vous voulez établir.
RENDU
Réfléchir à un "ARTEFACT" qui soit pertinent par rapport à cette
THÉMATIQUE. Penser à sa conception, à sa matérialisation précise, à sa
construction, à son transport. Un objet capable de faire explicite la troisième
dimension, un hybride capable de croiser des élévations, des coupes, des
perspectives. Capable de révéler le passage du temps, la distance et la suite
des ambiances. Penser à la façon dont cet objet pourrait contribuer à la compréhension
de votre discours (pliage / montage / extension…).
RELEVÉ DE TEMPORALITÉS ET DES AMBIANCES
-LA VUE (Lumière / Ombres / Vides / Vitesse…)
-L’OUÏE (Transports / Matériaux / Activités / Méteo…)
-LE TOUCHER (Texture / Motifs / Matérieaux …)
-L’ODORAT (Rivière / Flore / Transports / Méteo…)
RYTHME PERCEPTIF
REPÉRAGE DES ÉLÉMENTS ET DISPOSITIFS QUI "CONSTRUISENT" LES AMBIANCES
RELEVÉ DE TEMPORALITÉS ET DES AMBIANCES
-LA VUE (Lumière / Ombres / Vides / Vitesse…)
-L’OUÏE (Transports / Matériaux / Activités / Méteo…)
-LE TOUCHER (Texture / Motifs / Matérieaux …)
-L’ODORAT (Rivière / Flore / Transports / Méteo…)
RYTHME PERCEPTIF
REPÉRAGE DES ÉLÉMENTS ET DISPOSITIFS QUI "CONSTRUISENT" LES AMBIANCES
0 commentaires → Dessiner... c'est regarder
Enregistrer un commentaire