• Dessiner... c'est regarder

    Peut-on résoudre le contraste radical entre le cœur de l'île et le contexte urbain sur 11 mètres?

    TEMPS / AMBIANCES

    COMPRENDRE

    Parcourir le site à pied, mesurer, tracer, saisir... Décortiquer le contexte environnant, se promener en voiture, en bateau, en train. Faire ressortit la notion du temps, la perception des épisodes successifs qui se superposent, un système de hiérarchies.

    Repérer les éléments fondamentaux / les constituants qui font partie intégrale de l’identité du site et voir comment ils sont déclinés tout au long de la promenade. Être systématique, rigoureux, méticuleux, scientifique.

    Découvrir une ou plusieurs thématiques sensibles capables de reconstituer et relire le site autrement. Votre lecture ne s’agit pas d’une translation littérale ou directe de la réalité, mais d’un regard décalé.

    Définir votre contexte, établir les protagonistes et les intervenants de ce dialogue que vous voulez établir.


    RENDU

    Réfléchir à un "ARTEFACT" qui soit pertinent par rapport à cette THÉMATIQUE. Penser à sa conception, à sa matérialisation précise, à sa construction, à son transport. Un objet capable de faire explicite la troisième dimension, un hybride capable de croiser des élévations, des coupes, des perspectives. Capable de révéler le passage du temps, la distance et la suite des ambiances. Penser à la façon dont cet objet pourrait contribuer à la compréhension de votre discours (pliage / montage / extension…).


    RELEVÉ DE TEMPORALITÉS ET DES AMBIANCES
    -LA VUE (Lumière / Ombres / Vides / Vitesse…)
    -L’OUÏE (Transports / Matériaux / Activités / Méteo…)
    -LE TOUCHER (Texture / Motifs / Matérieaux …)
    -L’ODORAT (Rivière / Flore / Transports / Méteo…)

    RYTHME PERCEPTIF


    REPÉRAGE DES ÉLÉMENTS ET DISPOSITIFS QUI "CONSTRUISENT" LES AMBIANCES

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