• Séance 2017.10.04


    Pour la prochaine séance, nous allons démarrer avec le travail de lecture + ré-écriture de chaque salle de bain qui vous a été assignée. Je voudrais remarquer le mot "ré-écriture" car en effet, il ne s’agit pas de transcrire en trois dimensions les informations que nous avons déjà en deux dimensions. Il y aura une prise de position de votre côté, une interprétation. Il y a deux questions majeures à répondre:

    - Quel est le terrain de jeu ou le contexte de votre salle de bain?

    - Par quels moyens architecturaux ce terrain est-il défini?

    Afin de cibler une approche sensible et échapper de la simple description de cette espace, il vous faudrait travailler sur au moins 1 de SENS et sur la base d’un binôme (ou un autre libre à votre choix):
    NOMADE/SÉDENTAIRE        INDIVIDUEL/COLLECTIF
    DYNAMIQUE/STATIQUE        SPÉCIFICITÉ/FLEXIBILITÉ
    RATIONNEL/IRRATIONNEL    CONSCIENT/INCONSCIENT
    INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR        NATUREL/ARTIFICIEL…

    Le contexte, peut-on le définir physiquement de la même façon si on considère la vision, le son  ou le toucher, chacun lié à une dimension perceptive et surtout à l’implantation d’une série de rituels au sein d’un espace? Les éléments architecturaux présents, sont-ils tous pertinents dans cette discussion?

    Vous devez apporter une maquette à échelle entre 1/20 et 1/50, variable selon la quantité des acteurs invités à participer dans votre discussion et selon l’extension de ce terrain de jeu (on parle bien des pièces adjacentes, mais aussi du contexte urbain). Pour ce jour-là, vous devez imprimer sur A-4 les documents que vous avez utilisé pour comprendre la maison (photos/plans), un document par page. On déposera le tout sur nos tables de travail. Pour cette MAQUETTE, il y aura une réflexion en tant qu'objet, sur les moyens matériels propres à elle qu’il faut mettre en place pour comprendre et définir cet espace, sur sa matérialité, par rapport à un éventuel montage et démontage pour la transporter / stocker et aussi, pour qu’elle soit démonstrative, quelle puisse évoluer...

    On va faire le pari que salle de bain contient en soi l’ADN de l’ensemble de la maison, mais bien évidemment, il faudrait avoir bien compris le cadre dans laquelle s’inscrit la commande et quels sont les contraints du programme, site…. À cette fin-là, vous devez démarrer votre présentation par une courte introduction qui permettra au reste du groupe de comprendre l’état de lieu. Internet est un outil puissant, mais la bibliothèque de l’école ouvre le 2 octobre. Pensez à vous en servir de façon systématique pour vos recherches!!

    0 commentaires → Séance 2017.10.04

    Enregistrer un commentaire