Go Hasegawa: Plan studies
Comme vous pouvez le constater d'après cet ensemble de plans et de coupes, la lecture proposé par Jimmy Huynh est tout-à-fait d'accord avec les études ménées par Go Hasegawa lors de la conception de la maison à Asakusa. IL FAUT EN TOUT CAS SIGNALER QUE LA
SEULE FAÇON DE VÉRIFIER LA CONFORMITÉ DE CES PLANS ET COUPES (DONC, DES
HYPOTHÉSES) C'EST LA MAQUETTE! C'ést-à-dire que les plans ont surement êté dessinnés après pour la publication.
Tel qu'on l'avait discuté lors de la dernière séance, la maison fonctionne à partir du DÉCOUPAGE des planchers afin de structurer cette verticale/diagonale dont Zennure Atay nous avait parlé et que s’avère une préoccupation majeure dans son œuvre. Ce découpage sélectif permet de gérer 6 enjeux:
01-La vue vers l’extérieur et l’intérieur. Il y a un rapport entre les vides et la position de fenêtres qu’en principe sont plutôt focalisées sur le regard et moins sur la lumière.
02-Considérant le découpage du dernier étage (terrasse) comme la source la plus importante de lumière naturelle (donné le contexte assez dense), les vides permettent de moduler la présence de la lumière à l’intérieure de la maison.
03-Ce rapport des espaces illuminés/ombragés trouve un écho dans la disposition du mobilier, avec les lits qui occupent les volumes d’ombre et le reste d’activités qui sont accueillies dans les volumes illuminés.
04-La circulation vient joindre renfoncer l’importance de ce rapport d’ombre/lumière. Les paliers sont distribués sur une alternance ombre/lumière de façon à établir un rythme qui pousse l’habitant vers le haut.
05-Finalement, malgré l’absence de moyens pour pouvoir le vérifier avec précision, le découpage permet aussi de contrôler le son et ainsi de qualifier les espaces sans avoir besoin de les cloisonner.
06-Sur une emprise de plancher spécifique, c’est grâce à la lumière que nous pouvons fixer la hauteur sous plafond. Comme vous le verrez dans les photos prises en élévation de son blog, on peut contrôler l‘intensité de lumière à l’intérieur de la maison en modifiant la séparation entre les planchers. C’est une façon de requestionner cette dimension verticale.
0 commentaires → Go Hasegawa - house in Asakusa
Enregistrer un commentaire