Ces trois semaines, nous allons développer le projet sur la base d'une mise en page bien structurée. Il ne s’agit pas de travailler sur la "présentation" pour faire joli, mais de s’en servir d’elle comme moteur de réflexion pour continuer sur une base de documents définie. Comme je l'avais remarqué à plusieurs reprises, le rendu final doit être avant tout, une démonstration. Il ne s’agit pas seulement de parler des résultats, mais surtout de clarifier et présenter :
-La lecture de la maison qui vous a été apporté comme élément déclencheur de votre recherche. Deux planches, la première avec la vue axonométrique sur laquelle vous avez déjà travaillé (mais qu’il faudrait voir à nouveau), plus une deuxième avec les plans, coupes es quelques perspectives représentatives de la stratégie spatiale que vous avez utilisé comme moteur de votre propre proposition. Le système graphique sera cohérent avec cette stratégie et il sera partagé avec votre projet.
-Les questions et les problématiques (salle de bain (sujet incontournable) / lumière / circulation / imbrication programmatique / mobilier / structure / construction / regard…) présentes au cœur de votre proposition et les moyens architecturaux que vous avez mis en œuvre pour y répondre, c’est-à-dire, le projet comme un système de rapports entre les différents éléments, le projet comme une structure spatiale développé grâce à une logique interne qui permettra suivre votre parcours à partir du premier point d’accroche. Vous allez voir que certaines problématiques sont partagées avec des autres étudiants, mais ils n’ont pas été traitées dans le même ordre ni avec les mêmes moyens.
Cette suite d’événements ne doit pas forcement suivre le parcours chronologique, car pendant le semestre vous avez fait des aller et retours qui parfois menaient à rien. Le rendu final c’est le moment pour prendre distance et prendre conscience de ce qui est pertinente et cohérent par rapport à votre logique. Le résultat n’est pas une question d’intuition ou d’inspiration mais de discipline et rigueur. À travers le rendu, vous devriez être capables de restituer le projet dès zéro.
Format A3, cartouche seulement dans la première page. Pensez à un rythme dans les planches qui visuellement puisse permettre au jury de reconnaître les thématiques ou dimensions que vous voulez présenter et discuter, en évitant un ensemble des pages isolées.
0 commentaires → Séance 2017.06.12
Enregistrer un commentaire