• P32 > Séance 2018.03.08

    DONNÉES DE DÉPART PARTAGÉES P32
    Ilot: 80X80m
    Hauteur max: 25m
    Surface mini à l'îlot: 25 000m2
    Surface mini par projet: 7 000m2
    Surface maxi par logement: 100m2
    Nombre de typologies différentes par projet: 7

    CADRE PÉDAGOGIQUE
    Chacun de vous aura un type de logement, une matière et une thématique. Sur chaque plot, il y aura un  mélange de deux ou trois thématiques selon le tableau que vous avez reçu. La morphologie urbaine n'est pas une donnée à priori. Elle viendra comme une solution pertinente et cohérente à l'ensemble de problématiques posées par le reste des paramètres. Vu que la typologie des appartements vient imposée, nous allons démarrer notre travail de RECHERCHE à partir de la MATIÈRE. En effet, nous allons prendre cette variable comme outil d'EXPÉRIMENTATION à partir d'une double dimension:

    -STRUCTURELLE
    -CONSTRUCTIVE

    Il n'y aura pas autant de possibilités à tester pour chaque dimension, car cette discussion doit être confrontée au TYPE de logement qui vous a été accordé et aussi, à cette troisième variable (INTIMITÉ / COMPACITÉ / MUTUALISATION / SOLEIL).


    RENTRÉE 8 MARS
    Comme vous devez constituer un cahier de références et d'analyse sur le logement de façon systématique et parallèle (corrigé aussi par un autre enseignant), je crois que le travail de Studio peut prendre une autre direction. Ainsi, pour la rentrée du 8 mars, nous allons modifier le travail à rendre:

    01. Au lieu du collage construit autour des références architecturales du logement, chaque étudiant doit faire un exposé oral avec un Powerpoint avec au moins, 4 références architecturales autour de la matière. Il ne faut pas que ça soit un programme résidentiel, d'ailleurs, il vaut MIEUX qu'il ne le soit pas, parce que tout ce que vous allez trouver sur ça sera extrêmement conventionnel. L'idée est plutôt de rentrer dans la complexité de la matière, de comprendre la façon de définir les différents éléments qui structurent l'espace, la façon dont ils peuvent s'assembler et aussi, vérifier à quel point, cette matière pourra répondre à toutes les attentes propres d'un système spatial cohérent. Afin de cibler ces références, elles doivent intégrer / tenir compte des deux autres paramètres qu'ont été donnés à chacun de vous

    02. Pour ce qui est le collage de références NON architecturales (cinéma / livres / peinture, littérature, sculpture, musique...), vous allez plutôt préparer une vidéo (ou powerpoint avec son) de 5-7 minutes avec ces références, mais à nouveau, afin de réduire l'éventail des références, elles doivent être en rapport avec les deux autres paramètres que vous avez. Cette présentation va tenter de définir avec précision ces paramètres à travers des ambiances, sensations, descriptions qui leur sont propres.... soyez créatifs mais précis aussi!

    Pour l'instant, nous allons laisser la question de la parcelle et du travail à deux/trois de côté. Nous allons plutôt pousser le travail de la matière pour ensuite (une fois qu'on aura des résultats concrets) rentrer dans le dialogue entre les différents acteurs au sein du même îlot.
     
    Comme je vous l’avais annoncé, j’ai un compte Instagram ouvert (https://www.instagram.com/lburri/) qui montre un peu mon univers imaginaire (bien évidemment, ce n’est pas obligatoire de le suivre, c’est à titre informatif). À vous de constituer le vôtre, qui ne sera pas forcement constitue seulement des références architecturales, mais aussi appartenant à d'autres disciplines.

    0 commentaires → P32 > Séance 2018.03.08

    Enregistrer un commentaire