Lors de la Biennale de Venise 2014, Rem Koolhaas a voulu prendre l'occasion pour revenir aux fondamentaux de notre discipline. Suivi et développé par une large palette de praticiens, enseignants et chercheurs, le catalogue a été structuré en plusieurs dispositifs que de façon isolé on fait l'objet des études chronologiques. Dans un premier temps de ce semestre, nous voulons nous appuyer sur ces recherches afin de comprendre l'évolution de chaque élément. Par la suite, chaque étudiant(e) a été assigné un dispositif qui doit transformer en outil de projet, c'est-à-dire, il doit faire porter tout le projet sur lui. Au lieu de répondre à chaque problématique du projet avec un dispositif différent, celui qui lui a été accordé va prendre le rôle principal. On est dans l'expérimentation, il faut pousser la capacité de cet élément, lui faire subir toute sorte de transformations pour dépasser les conventions. Les autres éléments peuvent apparaître, mais toujours subjugués au élément qui est moteur de projet.
Il s'agit d'un premier travail sans contexte précis. Dans cette étape, le contexte sera le dispositif lui-même avec toutes les déclinations possibles. C'est une recherche ouverte mais rigoureuse pour aboutir à un sorte de catalogue des solutions possibles qui fait avancer notre compréhension de chaque élément. La notion de SYSTÈME va jouer un rôle important. Un système est constitué par un ensemble d'éléments qui ont des rapports très spécifiques entre eux. Dans un deuxième temps, le site viendra s'intégrer dans l'équation.
Il s'agit d'un premier travail sans contexte précis. Dans cette étape, le contexte sera le dispositif lui-même avec toutes les déclinations possibles. C'est une recherche ouverte mais rigoureuse pour aboutir à un sorte de catalogue des solutions possibles qui fait avancer notre compréhension de chaque élément. La notion de SYSTÈME va jouer un rôle important. Un système est constitué par un ensemble d'éléments qui ont des rapports très spécifiques entre eux. Dans un deuxième temps, le site viendra s'intégrer dans l'équation.
0 commentaires → Année 2018-2019: P21 - Les maisons mondes
Enregistrer un commentaire