• Gordon Matta-Clark: Sous-sols de Paris


    Sous-sols de Paris, 1977

    En 1976, Gordon Matta-Clark commence à étendre ses explorations de l'architecture et de l'environnement urbain aux espaces souterrains. Il entame ce travail avec l'idée de relier ces espaces - leurs fondements, leur histoire, leur utilité présente - à cette «zone intermédiaire» que constitue l'espace construit, s'appliquant à dégager une intuition métaphysique par-delà le simple intérêt concret et contextuel de son projet.

    Le film Substrait, réalisé en 1976, documente ses premières explorations dans les sous-sols de New York. Pendant plusieurs jours d'affilée, muni d'une caméra et d'un équipement pour la prise de son, Matta-Clark se rend dans divers sites souterrains, accompagné de quelques amis artistes. Reconduite à Paris au printemps suivant, l'expérience débouchera sur le film Sous-Sols de Paris (1977). Pour réaliser ce film, Matta-Clark plonge à plusieurs reprises dans les entrailles de la Terre, explorant les soubassements de l'Opéra Garnier, une crypte située sous un immeuble moderniste du 6e arrondissement, les catacombes boulevard Saint-Michel ainsi qu'une cave, qui sert au stockage et à la dégustation du vin. Il prolonge ce travail par la création de montages d'images uniques qui, superposées verticalement, décrivent les multiples strates de la ville à la manière d'une coupe transversale.

    L'un de ces montages, par exemple, s'ouvre sur l'image de l'Opéra Garnier photographié au niveau de la rue, puis chaque image nous entraîne un peu plus bas, depuis la cage de scène et sa machinerie jusqu'aux fondations - l'image finale étant celle d'une grille verrouillée donnant sur l'étendue d'eau souterraine censée abriter le Fantôme de l'Opéra.

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