Sous-sols
de Paris, 1977
En 1976,
Gordon Matta-Clark commence à étendre ses explorations de l'architecture
et de l'environnement urbain aux espaces souterrains. Il
entame ce travail avec l'idée de relier ces espaces
- leurs fondements, leur histoire, leur utilité présente
- à cette «zone intermédiaire» que constitue l'espace
construit, s'appliquant à dégager une intuition métaphysique
par-delà le simple intérêt concret et contextuel de son projet.
Le film Substrait, réalisé en 1976, documente ses premières
explorations dans les sous-sols de New York. Pendant plusieurs jours d'affilée, muni d'une caméra
et d'un équipement pour la prise de son, Matta-Clark se rend dans divers sites
souterrains, accompagné de quelques amis artistes.
Reconduite à Paris au printemps suivant, l'expérience
débouchera sur le film Sous-Sols de Paris (1977).
Pour réaliser ce film, Matta-Clark plonge
à plusieurs reprises dans les entrailles de la Terre, explorant les
soubassements de l'Opéra Garnier, une crypte située sous un
immeuble moderniste du 6e arrondissement, les
catacombes boulevard Saint-Michel ainsi qu'une cave, qui
sert au stockage et à la dégustation du vin. Il prolonge
ce travail par la création de montages d'images uniques qui, superposées
verticalement, décrivent les multiples strates de la ville à la manière d'une coupe transversale.
L'un de ces
montages, par exemple, s'ouvre sur l'image
de l'Opéra Garnier photographié au niveau de la rue,
puis chaque image nous entraîne un peu plus bas, depuis la cage de scène et sa
machinerie jusqu'aux fondations - l'image finale étant celle d'une grille verrouillée
donnant sur l'étendue d'eau souterraine censée abriter le Fantôme de
l'Opéra.
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