Le rendu pour la semaine prochaine doit comprendre au moins deux discours imbriqués. D’abord, celui qui s’appuie sur la maquette. J’ai pu voir que l’échelle qui la Mairie nous avait donnée pour la maquette qu’il y avait dans le Pavillon de 1/2000 ne corresponds pas du tout avec la réalité. Elle a dû être faite à 1/500! Si on s’attache à des dimensions plus proches à un DIN-A0, on est autour du 1/800 à minimum selon ce que vous voulez nous raconter à partir d’elle. Il vous faudrait poser et répondre cette question: à quoi sert la maquette? quel est le but de votre maquette? De la même façon, l’autre qui montre l’ensemble des Quatrans doit être deux fois plus grande, donc 1/400 pour avoir plus de détail. En tout cas, les limites, le périmètre et l’échelle doivent bouger selon vos intentions autour des échelles ici proposées.
Deuxième discours, celui qui s’appuie sur la cartographie complémentaire selon les mots-clés que j’ai mis dans le blog. Il s’agit de faire toute une série de "cartes" qu’on pourrait même superposer comme des différentes couches pour comprendre la réalité du site. Chaque carte apporte une lecture qui devrait être accompagnée des autres dessins (diagrammes / coupes / détails à grande échelle / photos…) qui nous permettront comprendre le point que vous voulez faire ressortir. C’est-à-dire, il ne s’agit pas seulement de relever et représenter la situation actuelle, (ça, on le voit dans le parcours à pied) mais aussi de nous faire partie des réflexions, pensées et regards que vous avez découvert.
Pour le jeudi 30, nous aurons une expo de chaque groupe en format PAPIER (DIN-A1 ou DIN-A0 pour qu’on puisse voir votre travail), suivie d’un débat sous votre direction. Pensez à la présentation et la mise en scène dans les conditions de l’espace (base rigide?, cartes sur papier calque transparent?
L’ensemble des Quatrans doit nous servir comme cas d’étude duquel on peut dégager quelques réflexions et quelques "leçons" pour le rapport existant/intervention. Le site doit nous fournir un état de lieu mais surtout une discussion de certaines idées déjà lancées pendant le rdv avec les responsables de la Ville de Caen. Ensuite, s’il y a de temps, nous profiterons pour voir votre rendu du 23 sur papier.
Chaque groupe doit apporter son analyse au service de la construction d'une base de données NUMÉRIQUE complète qui sera commune à l'ensemble de la classe. En ce qui concerne la représentation sur une carte, c’est à vous de trouver l’expression graphique capable de nous faire comprendre chacune de ces variables dans l'espace à l’écart des longues explications. Quoi qu'il en soit, il y a de nombreuses variables, certains seront plus ou moins UTILES selon VOS RÉFLEXIONS, qui font également l'OBJET de la prochaine séance. Je répète, il ne s’agit pas tout simplement de recueillir des données, mais surtout, de les évaluer et de réfléchir sur eux.
Deuxième discours, celui qui s’appuie sur la cartographie complémentaire selon les mots-clés que j’ai mis dans le blog. Il s’agit de faire toute une série de "cartes" qu’on pourrait même superposer comme des différentes couches pour comprendre la réalité du site. Chaque carte apporte une lecture qui devrait être accompagnée des autres dessins (diagrammes / coupes / détails à grande échelle / photos…) qui nous permettront comprendre le point que vous voulez faire ressortir. C’est-à-dire, il ne s’agit pas seulement de relever et représenter la situation actuelle, (ça, on le voit dans le parcours à pied) mais aussi de nous faire partie des réflexions, pensées et regards que vous avez découvert.
Pour le jeudi 30, nous aurons une expo de chaque groupe en format PAPIER (DIN-A1 ou DIN-A0 pour qu’on puisse voir votre travail), suivie d’un débat sous votre direction. Pensez à la présentation et la mise en scène dans les conditions de l’espace (base rigide?, cartes sur papier calque transparent?
L’ensemble des Quatrans doit nous servir comme cas d’étude duquel on peut dégager quelques réflexions et quelques "leçons" pour le rapport existant/intervention. Le site doit nous fournir un état de lieu mais surtout une discussion de certaines idées déjà lancées pendant le rdv avec les responsables de la Ville de Caen. Ensuite, s’il y a de temps, nous profiterons pour voir votre rendu du 23 sur papier.
Chaque groupe doit apporter son analyse au service de la construction d'une base de données NUMÉRIQUE complète qui sera commune à l'ensemble de la classe. En ce qui concerne la représentation sur une carte, c’est à vous de trouver l’expression graphique capable de nous faire comprendre chacune de ces variables dans l'espace à l’écart des longues explications. Quoi qu'il en soit, il y a de nombreuses variables, certains seront plus ou moins UTILES selon VOS RÉFLEXIONS, qui font également l'OBJET de la prochaine séance. Je répète, il ne s’agit pas tout simplement de recueillir des données, mais surtout, de les évaluer et de réfléchir sur eux.
0 commentaires → Rendu 2014.10.30
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