Le mercredi 22, il y aura une petite séance collective afin de croiser les différentes démarches des autres Studios. C’est l’occasion pour vérifier le niveau de discussion des autres projets et aussi pour comprendre les pédagogies qui sont assez variées et riches et qui expriment une notion: la façon d’approcher un projet n’est pas linéaire et peut se nourrir des différentes ressources.
À chaque fois que vous démarrez avec un nouveau projet, une étude approfondie de la parcelle permettra de déclencher un processus de réflexion qui conduira à repérer un certain nombre de questions et de dimensions auxquelles notre projet doit répondre de façon hiérarchisée. Dans notre Studio du premier semestre, nous sommes partis d’un contexte qui n’est pas celui du site mais celui d’un "projet existant". On avait fait un pari : que la salle de bain contenait l’ADN de la maison. Dans certains cas, il s’avérait vrai, dans d’autres, il a fallu étudier l’ensemble de la maison pour comprendre le projet dans sa totalité. Une analyse de ce "contexte" a permis de trouver des stratégies architecturales qui sont à la base de ce projet. Bien évidemment, le cas d’étude original utilise plusieurs stratégies croisées selon les intérêts de l’architecte, mais nous voulons nous en servir D’UNE ou DEUX au maximum.
Dans l’exposé, deux idées doivent structurer votre discours:
01.- L’axonométrique veut "réécrire" ou "redessiner" le projet original afin d’apporter une compréhension de la lecture que vous avez fait. Ce dessin synthétise donc de façon graphique et sur support papier la discussion et les échanges que vous avez conduit sur la base des maquettes des premières semaines. Le rôle de ces maquettes était donc de devenir un OUTIL de RECHERCHE, de CLARIFICATION et de DÉCOUVERTE, à l’écart d’une représentation "littérale" ou purement "descriptive" du projet original. Servez-vous de la vue axonométrique et des maquettes disponibles pour clarifier votre stratégie.
02.- Une fois que vous avez trouvé cette stratégie, cette façon d’associer certains éléments architecturaux (murs, planchers, escaliers, fenêtres, portes…), vous l’avez TRANSFERÉE à un site différent, avec un programme différent. Alors, votre projet doit être l’occasion d’exploiter au maximum la capacité D’UNE SEULE STRATÉGIE architecturale pour RÉPONDRE et RÉSOUDRE TOUTES les dimensions du projet. Vous partez à la découverte. Sur la base de la dernière maquette, vous allez expliquer comment vous avez mis en place cette stratégie afin de faire évoluer le projet. Vous pouvez aussi vous en servir des autres maquettes pour mettre en valeur le parcours que vous avez suivi.
0 commentaires → Séance 2017.11.22
Enregistrer un commentaire